Concertation

La concertation est une attitude, une démarche, une expérience.

Il faut avoir vécu un atelier où la société civile, des élus, des experts, des entreprises travaillent de concert pour construire un quartier, pour comprendre avec tout son être le bien-fondé d’une telle démarche.

Mais soyons francs, ce n’est pas dans nos traditions culturelles, la concertation est vécue parfois comme un passage obligé.

Pourtant l’enjeu d’une bonne concertation est majeur en terme économique et émotionnel.

Beaucoup parlent de crise, nous préférons parler de métamorphose. Dans cette évolution incertaine la société civile a un rôle majeur à jouer. Elle nous donne des indications sur la direction, le sens, un monde où le bien-être sociétal sera aussi important que la performance économique et technique, elle donne des solutions frugales, adaptées aux situations, ce qui en temps de contraintes économiques est précieux.

Caminno rassemble une palette de solutions cohérentes, mais au-delà c’est une sensibilité particulière qui s’appuie sur l’histoire de la pensée et la recherche prospective pour comprendre les signaux faibles et aider à comprendre et dessiner avec vous le monde de demain.

Conflits et diversité

Un site internet a été réalisé pour les maires francophones pour les aider à prévenir les conflits dans les territoires urbains.

Il rassemble une vingtaine de fiches pratiques, des témoignages et des ressources documentaires.

PRÉVENTION DES CONFLITS ET GESTION DE LA DIVERSITÉ.

Dans la continuation des travaux sur la concertation avec la société civile en territoire urbain, il nous a été demandé un guide pour les maires francophones pour prévenir les conflits et valoriser la diversité dans un territoire.

Ce guide s'appuie sur les travaux de René Girard, philosophe et académicien, qui a développé une réflexion unique sur les mécanismes de développement de la violence. Il a été élaboré avec de nombreux témoignages des maires et élus francophones ce qui donne un bouquet de la sagesse des nations en matière de prévention de conflits. La force de ce travail réside dans le croisement entre le modèle de base très simple, les témoignages issus de pays divers et des fiches pratiques pour agir.