Institut

Réunir la pensée et l’action est un axe structurant de l’entreprise.

La pensée vraie, utile et bienveillante doit s’incarner dans des projets concrets. Ces projets en retour nourrissent la réflexion pour donner une pensée pertinente en situation, sensible, opérationnelle.

Ces aller-retours vertueux alliés à une capacité d’écriture et de visualisation nous ont amené à produire des revues de contenu, des interventions dans des conférences, des articles de fond et des séminaires.

L’institut Caminno est la réponse à une demande insistante, il nous correspond et répond à une attente latente d’un monde en recherche de sens. Son plus beau fruit est notre revue SLOW, revue de fond gratuite qui explore un thème avec des regards croisés, elle nous décrit mieux que n’importe quel document de présentation.

interventions/séminaires

Nos interventions sont adaptées à chaque contexte d'entreprise, elles sont construites à partir du vécu des personnes, de la situation de l'entreprise.
Elles s'appuient sur nos travaux de recherches, sur l'histoire de la pensée qui fournit de nombreuses clés de compréhension.
Elle sont suivies souvent de plans d'actions pour ancrer profondément dans la réalité de l'organisation ce qui a pu être échangé.
Les thèmes qui nous sont demandés concernent souvent les problématiques actuelles :
  • La motivation et l'engagement aujourd'hui
  • Travailler ensemble
  • Le leadership aujourd'hui
  • La performance et l'homme : comment les réconcilier ?
A partir de nos revues, nous pouvons élaborer des interventions :
  • L'identité et les valeurs d'une entreprise
  • Le courage et l'engagement dans un contexte de mutation
  • Développer un climat positif
  • La simplicité, facteur de performance et de sérénité
  • Les nouveaux modèles économiques
  • Mémoire de l'entreprise et stratégie prospective
  • Développement de la créativité et de l'inspiration

LES ATELIERS DU LEADERSHIP

revues de contenu

Travaux de recherche

PRÉVENTION DES CONFLITS ET GESTION DE LA DIVERSITÉ.

Dans la continuation des travaux sur la concertation avec la société civile en territoire urbain, il nous a été demandé un guide pour les maires francophones pour prévenir les conflits et valoriser la diversité dans un territoire.
Ce guide s'appuie sur les travaux de René Girard, philosophe et académicien, qui a développé une réflexion unique sur les mécanismes de développement de la violence. Il a été élaboré avec de nombreux témoignages des maires et élus francophones ce qui donne un bouquet de la sagesse des nations en matière de prévention de conflits. La force de ce travail réside dans le croisement entre le modèle de base très simple, les témoignages et des fiches pratiques pour agir.
PRÉFACE D'UN OUVRAGE RASSEMBLANT LES RECHERCHES SUR LA PSYCHOLOGIE POSITIVE DANS LE MONDE DE L'ENTREPRISE.

J ’allais prendre mon train pour Paris et m’arrêtais quelques instants à l’entrée du kiosque, pour lire les titres de la presse : je me retrouvais face à un festival de mauvaises nouvelles. Je recherchais un journal sportif bien connu ; c’était pour lire que, suite à notre déroute en Nouvelle-Zélande, notre rugby était complètement à revoir. Heureusement, dans un autre coin du kiosque, je pouvais lire que le bébé de Kate se portait bien… Vous avez sans doute vécu ce genre d’épisode en écoutant ou lisant les nouvelles. Ce qui me frappe, c’est la surpondération des mauvaises nouvelles : « On entend les arbres qui tombent, pas les jeunes pousses qui émergent. » On me dira qu’en période de « crise », il faut être lucide, alerter sur ce qui ne va pas. Cette approche pèse sur le moral et masque une réalité plus contrastée, où s’opèrent des transformations positives plus silencieuses, qui surprendront parfois les « Cassandre ».

>> Lire la préface dans son intégralité

LA PERFORMANCE

La performance se retrouve partout : performance sportive, financière, technique, scolaire, des salariés, des entreprises, des villes… Nous cherchons à évaluer pour comparer et progresser. La mesure est bonne pour progresser, mais elle peut se retourner contre la vie et la performance elle-même, l’outil de mesure peut être faux et on se retrouve à piloter avec de mauvais indicateurs. L’ouvrage que nous cherchons à réaliser, fait rentrer en dialogue des philosophes, des consultants, des sportifs, des financiers pour offrir une approche grand angle sur ce sujet et pacifier nos relations, libérer l’énergie dans les cadres compétitifs qui sont les nôtres.

articles de fond

« Une vision non suivie d’action ne débouche sur rien.
Une action dépourvue de vision n’est que passe temps.
Une vision porteuse d’action peut changer le monde. »
Nelson Mandela