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Et la tristesse,
bordel !
Par Pierre d’Elbée
Docteur en philosophie - Associé Caminno et Institut Magis
L’esprit positif est-il toujours si humain que ça ?
Y a-t-il un droit de cité pour la peine, la tristesse,
l’échec, la mort, les larmes et le chagrin ?
Pierre d’Elbée
est docteur en philosophie. Co-fondateur de Caminno, il est également directeur des études de
l’Institut Magis (www.institutmagis.com).
Ce qu’il aurait aimé inventer : le macintosh pour le mélange génialissime
de convivialité et de performance, le deuxième mouvement du concerto pour deux violons de Bach pour la beauté,
l’ONG Médecins sans Frontières pour le service incontestable à ceux qui en ont le plus besoin.
ar les temps qui courent,être positif est devenu
un sésame. On doit sourire, dire des paroles
aimables, découvrir en toute chose son
aspect plaisant, agir avec bonheur, réussir.
D’ailleurs la réussite vient largement d’une
attitude positive, le résultat s’obtient grâce à
la belle assurance de ceux qui y croient, et
le résultat, à son tour, alimente l’esprit positif,
l’estime de soi, etc, etc…
Mais l’esprit positif est-il toujours si humain
que ça ? Y a-t-il un droit de cité pour la peine,
la tristesse, l’échec, la mort, les larmes et le
chagrin ? Oui, continuera le sectaire positif :
l’avenir appartient à ceux qui savent rebondir,
et transformer l’échec en réussite.Allons allons !
Du nerf ! La vie est belle ! Il sufft de la croquer !
Au sourire Gibbs des niais de l’esprit positif,
on a envie d’opposer la dignité de celui qui
sait se taire quand il souffre. Au volontarisme
ridicule du positif convenu, il convient de
rétablir la mesure par l’épaisseur humaine
de l’épreuve. Sortir de l’injonction sociale
pour entrer dans une dynamique humaniste
qui sait faire la place à tous les événements
de la vie, des plus heureux aux plus terribles,
sans culpabilité et sans déni, sans mentir et
c’est déjà pas mal.
Car l’esprit positif peut facilement devenir
une méthode Coué, un mensonge que l’on
essaie d’infiger au monde cruel qui nous
entoure, une vengeance en somme. L’école
constructiviste des Watzlawick et autres
papes de la pensée systémique y est pour
beaucoup : il sufft de recadrer la réalité
pour la modifer et la rendre positive
à volonté.
Ce pragmatisme volontariste est une idéolo-
gie sous-jacente d’autant plus pernicieuse
qu’elle culpabilise et paralyse. Pour la culpa-
bilité, c’est évident : l’esprit critique est a priori
un mauvais esprit, “ il est interdit d’interdir ”,
sus à l’intransigeance de ceux qui osent dire
des choses qui dérangent, haro sur le bodet
forcément pervers de l’opposition. On voit
déjà en germe combien le mensonge positif
peut être paralysant. Le “ politically correct ”
n’admet que ce qui va dans le sens du poil, il
écarte sans ménagement l’indignation juste,
la colère fondée, le refus légitime sous pré-
texte de ne pas correspondre à une forme
positive.
Alors est-ce à dire que l’esprit positif doit être
concurrencé par une lucidité belliqueuse ?
Je ne le crois pas. à ce sujet, il parait utile de
rappeler la dynamique d’un véritable esprit
positif grâce à ce qu’exprime Axelrod dans
son livre, Comment réussir dans un monde
d’égoïstes. Il parle de bienveillance suscep-
tible et indulgente. La bienveillance est un
premier geste altruiste, et donc positif. Elle pro-
voque l’autre à partager un esprit constructif.
Elle suppose d’accepter d’être vulnérable,
de faire le premier pas, de baisser la garde.
évidemment, il y en a qui en proftent. D’où
la susceptibilité, c’est-à-dire l’attitude qui
consiste à se défendre, et à défendre une
collectivité quand on est responsable. Il n’est
pas toujours aisé de voir là un esprit positif.
C’est plutôt une attitude de combat, il s’agit
de vaincre des obstacles, d’être courageux
au sens où Kant affrme que le courage
s’oppose à un adversaire injuste et puissant.
Le confit peut devenir enrichissant, il ne faut
pas le fuir systématiquement sous prétexte de
positivisme, il ne faut pas non plus le laisser
s’envenimer. L’indulgence est là pour mettre
les compteurs à zéro, sans quoi la relation ou
la situation s’envenime, ce qui peut être fatal.
Être positif, c’est alors avoir suffsamment de
générosité pour accepter de tout recommen-
cer, sortir de la rancune.
Il y a là une grande sagesse, qui dépasse le
cadre du dilemme du prisonnier dans lequel
elle est née.
Sachons-nous en souvenir
9
8
humeur
P