A quoi cela sert de réfléchir sur le sens ?

Le sens n’est plus luxe, il est devenu indispensable pour retenir et attirer les talents, à tous les niveaux de l’entreprise.

Je pense sincèrement que lorsque les organisateurs de Ideal Co (plateforme collaborative de la sphère publique) ont invité Caminno pour une intervention sur le sens dans les services techniques des collectivités, il ne savait pas trop ce qui allait en sortir.

Ils avaient l’intuition qu’il y avait quelque chose à faire et que la définition d’un projet d’établissement de service ou un projet de regroupement de communes avait besoin d’une réflexion sur le sens.

Le sens n’est pas donné spontanément, c’est une démarche,  une quête, mais libératoire d’énergie et de créativité.

La première partie était un exposé qui puisait dans la sagesse des siècles, la deuxième partie mettait en situation les participants présents et à distance (l’intervention était retransmise).
Ce fut un grand moment de vraies rencontres et d’unité entre nous, un moment où l’action est réconciliée avec la pensée, les aspirations profondes de personnes se retrouvant dans leur métier quotidien.

Chez Caminno, il y a autant de plaisir à travailler sur ces thèmes que sur des stratégies techniques et opérationnelles. Ce n’est pas le sens d’un côté et le métier de l’autre ce sont les deux dimensions que nous cherchons à aligner.

Un film récent, « Alice et le Maire », illustre cette thématique, un politique, homme d’action en panne d’idées,  sollicite Alice, jeune pro, brillante intellectuelle, pour réfléchir. La rencontre tient toutes ses promesses.

Si demain une organisation veut retenir des talents elle devra cultiver cette réflexion sur le sens. Au-delà c’est la raison d’être et la dynamique de l’entreprise qui est en jeu.