Offre dématérialisée : repenser la présentation de son offre

Depuis 2018, la dématérialisation des réponses aux appels d’offre est quasiment imposée. Lire une offre sur papier et sur écran, n’est pas la même chose. Quelques  idées issues de nos dernières offres.

Un site spécifique, permet de présenter son offre de manière attractive, hiérarchisée, avec un accès rapide aux documents. 

Adaptés au format du site, les supports peuvent être variés : des PDF interactifs, des vidéos – interviews des responsables de l’offre, de l’entreprise, institutionnelle, … – des schémas, des animations (motion design, 3D …) , des fiches de synthèses.
Autant de moyens pour présenter des points remarquables, des innovations ou de délivrer des messages stratégiques sur lesquels l’on souhaite particulièrement insister ou attirer l’attention. Cette présentation vient compléter le mémoire technique qui doit être court et spécifique. Attention, ce qui rend bien en couleur, n’est pas forcément lisible en noir et blanc, faites des essais. Celui qui reçoit votre offre voudra sans doute l’imprimer et éviter la couleur pour des raisons de coût.

La lecture en ligne est plus difficile, des formats courts et des présentations visuelles sont à privilégier. Les réseaux sociaux donnent des formats de présentations intéressants à dupliquer et qui correspondent à des codes de lectures habituels pour les jeunes générations. 

N’oubliez pas pour les oraux une synthèse papier de votre offre. Elle est toujours bienvenue pour les décideurs et vous permettra de formaliser les lignes directrices de votre présentation.