Data, visualisation, décision

L’abondance des données amène à revisiter notre manière de réfléchir, partager, décider. Ce sont ces thématiques que Caminno  accompagne.

3 axes :

Un axe logique : finalité et stratégie

Avant de parler données, réfléchir  aux finalités que l’on s’est données et aux axes stratégiques.

Et en lien avec ces buts définir les indicateurs de performance. Ce premier niveau de cohérence est formalisé à travers une matrice stratégique conçue avec les parties prenantes

Un axe imaginatif : visualisation

C’est le domaine du design data, de la cartographie, de l’esthétique et de la pédagogie.  Cette étape est fondamentale pour le partage, la compréhension globale. C’est un travail qui se réalise en commun avec les consultants et les graphistes.

Un axe de leadership : discernement et décision :

Les décisions se font sur des ordres de grandeur, un ensemble de données limitées mais comprises.

Comment harmoniser mes intuitions et les chiffres objectifs qui sont parfois en contradiction ?
En quoi cela modifie mon jugement, ma perception, ma décision, sachant que je suis dans un contexte de rationalité limitée, et que je dois parfois avancer dans l’incertitude ? C’est l’analyse croisée qui permet de mûrir une décision, en évitant des biais, des points aveugles fréquents dans la décision.

Deux exemples :

Exemple 1 : raconter une histoire avec une carte et des flux

La plus ancienne représentation graphique a été créée par Charles Minard en 1869 pour expliquer la campagne de Russie (1812-1813) et les pertes de la Grande Armée lors de sa fameuse retraite.

Dans son graphique, Minard croise des données géographiques (itinéraires et noms de lieux), numériques (effectifs de la Grande Armée), temporelles (échelle de temps) et thermiques (évolution des températures) et parvient à donner ainsi une image globale et synthétique de l’épopée tragique.

Sur cette présentation de données objectives sur une seule image, le présentateur peut asseoir une histoire. 

Exemple 2  le budget de l’Etat en petits carrés

Cette représentation permet de voir rapidement le poids de chaque poste. Dans la version en ligne, un clic sur la zone permet d’avoir des explications. Avoir une visualisation simple permet l’échange sur des bases communes.