La gratuité - Caminno Slow Janvier 2015 - page 20-21

C’était ma minute de défoulement...
... totalement gratuite !
Michetonneurs !!! Corrompus !!!
Espèces de vendus !!!
Faux monnayeurs !!!
Pourris !!!
Merci !
Rien n’est jamais sans conséquence,
– en conséquence, rien n’est jamais gratuit.
Confucius, 551-479 av. J.-C.
Bibliographie
Défoulement
Je tiens à m’excuser d’avance auprès des vendus, faux monnayeurs, michetonneurs et corrompus qui pour-
raient se sentir offensés. J’en ai d’ailleurs moi-même parmi mes amis qui sont très bien… Par Michel Pagès.
On croit généralement que le don est gratuit : si on
donne, c’est qu’on n’attend pas de retour, et c’est
précisément ce qui fait la différence avec le prêt, et
notamment le prêt à intérêt.
En 1924, l’anthropologue français Marcel Mauss
publie son célèbre article « Essai sur le don ». Il y
montre que chez les peuples mélanésiens, austra-
liens et nord-américains, existent des pratiques de
dons qui ne sont pas si désintéressées que cela. Il
reprend les travaux de Franz Boas, notamment sur
les
potlatchs
des Kwakiutls, tribu nord-américaine
au nom exotique. Durant l’hiver, en effet, les chefs
de clan organisent de grandes fêtes et s’offrent mu-
tuellement des fourrures, des plats en cuivre, de la
nourriture en quantités considérables. Le but de ces
dons ? Pas nécessairement la gentillesse ou la cha-
rité… En fait, il s’agit d’une lutte de prestige. Mauss
remarque que le don ne peut être refusé sans
perdre la face. Et qu’il crée une dette d’honneur
pour celui qui le reçoit. Dette dont il se libère par un
contre-don, si possible encore plus somptueux, pour
ne pas être en reste, sans quoi le réceptionnaire du
don reste l’obligé du donateur. Une façon d’acheter
l’autre…
Il ne faut pas oublier que cette rhétorique du don
n’existe pas seulement chez ces tribus exotiques.
Elle est présente en filigrane dans nos sociétés et
constitue le fil conducteur de la manipulation
interpersonnelle, qui peut devenir très sophistiquée,
comme le montrent très bien les recherches en psy-
chologie sociale (voir par exemple Robert-Vincent
Joule et Jean-Léon Beauvois dans leur désormais
célèbre ouvrage de 2004
Petit traité de la manipula-
tion à l’usage des honnêtes gens
).
Cela ne veut pas dire non plus que le don est toujours
manipulateur. Simplement, il est ambigu, au sens ou
un petit malin peut utiliser le don
a priori
respectable,
pour déguiser ses intentions réelles. Ce qui peut deve-
nir très grave, en termes d’éthique et de confiance.
Ailleurs
Le don est-il toujours gratuit ?
extrait
Pourquoi le métro parisien devrait être
gratuit pour les gens qui le prennent et
payant pour ceux qui ne le prennent pas ?
Albert Jacquard
Entretien conduit par Jacques La Carrière,
France Culture, 24 septembre 1993
« Pourquoi est-ce que dans les rues de Paris,
je peux circuler ? Parce qu’il y a un certain
nombre de centaines de milliers de braves
gens qui sont sous terre dans le métro. Ils me
rendent service en étant là. S’ils n’étaient pas
dans le métro, ils seraient dans les rues et je ne
pourrais plus bouger, ce serait complètement
engorgé. Par conséquent, le métro rend service
aux gens qu’il transporte, mais il rend encore
plus service aux gens qu’il ne transporte pas.
Par conséquent, ce service, il faudrait le payer.
Par conséquent, c’est parce que je ne prends
pas le métro,mais ma voiture que je dois payer
le métro. »
Donner et prendre
La coopération en entreprise
Norbert Alter
Ni complètement gratuit ni calcul
instrumental, le don repose sur des
normes et des attentes complexes
qui structurent les relations profession-
nelles et déterminent l’efficacité des
entreprises.
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mosaïque
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